Accueil > Le groupe Saint-Exupéry > Les éclaireurs

Les éclaireurs

Par Françoise Zamora Breton , Mise à jour le 9 octobre 2011 , 585 visites , Tags : Eclaireur

Les éclés : de 11 à 15 ans

C’est l’âge des grands changements, de l’affirmation de soi, des envies de projets et de défis.
L’Unité Éclaireuses et Éclaireurs regroupe 25 à 30 jeunes avec pour enjeu, le développement du sens des responsabilités, de la capacité à vivre en groupe et l’enrichissement de leur personnalité. Tout commence par l’Équipage (6 à 8 jeunes). C’est le lieu de l’apprentissage de l’autonomie ; chacun doit y avoir une place et prendre des responsabilités. L’Équipage choisit un coordinateur d’équipage (CE) et se répartit des fonctions : trésorier, secouriste, secrétaire, intendant, matériel…
Toute l’année et au camp, l’Équipage vit et réalise ses projets. L’ensemble des Équipages se réunit régulièrement en "Conseil" pour décider des projets communs et établir les Règles de vie. Chacun s’y exprime. Ce "Conseil" est le lieu principal d’apprentissage de la démocratie.
La nature est un immense terrain, les "éclés" la connaissent, la respectent, s’y adaptent. L’Équipage sait vivre en plein air, monter correctement sa tente, préparer son repas au feu de bois, s’orienter par tous temps, découvrir une forêt pendant un grand jeu, aménager un parcours botanique ou participer à une opération de protection de l’environnement. L’éventail des activités est illimité aux "éclés" : la pleine nature bien sûr, mais aussi les jeux d’expression, les arts plastiques, les activités scientifiques, les rencontres internationales avec des éclaireurs d’un autre pays…
Les responsables aident, conseillent, favorisent l’autonomie et la prise de responsabilité des jeunes.